JKCV

Judo Ju-jitsu Karaté Club de Versailles.

Le Jujitsu et Jujitsu Brésilien

Le ju-jitsu est un art martial d’origine japonaise qui comprend des techniques de frappes comme en karaté, des techniques de projections et des techniques de soumissions telles que les étranglements et les clefs articulaires comme en judo ou en aïkido. C’est donc un art généraliste. Ce qui explique peut-être en partie qu’il soit enseigné dans différentes fédérations sportives en France.

Le mot ju-jitsu qui signifie technique souple peut être écrit de différentes manières : ju-jitsu est la forme la plus employée, mais on rencontre aussi jiu-jitsu ou jujitsu. Aujourd’hui en France, ces écritures variées correspondent à des écoles ou à des fédérations sportives. Jujitsu est utilisé par la fédération française de judo, jiu-jitsu désigne plutôt le jiu-jitsu brésilien mais le terme ju- jitsu reste le plus employé.

Au JKCV, nous avons quatre cours de ju-jitsu, deux de jiu-jitsu brésilien et deux plus généralistes avec des techniques de frappes, de projections et de self-défense.

Le jiu-jitsu brésilien comme son nom l’atteste vient du Brésil ou une forte immigration japonaise au début du vingtième siècle fait qu’aujourd’hui près de deux millions de brésiliens d’origine japonaise forment la communauté la plus importante en dehors du Japon. Les japonais ont donc amené entre autres avec eux le jiu-jitsu et leurs chaussures, les zori.

Ce n’est pas un hasard si je parle de leurs chaussures, presque personne ne connaît les zori, sandales en paille de riz attachées par une lanière, mais tout le monde connaît les tongs brésiliennes qui ne sont rien d’autre que des zori en hévéa (pendant longtemps le Brésil était le seul producteur de caoutchouc). De la même manière le ju-jitsu japonais a subi des transformations pour devenir jiu-jitsu brésilien, le combat se fait principalement au sol ou la mobilité a été développée et ou des effets de leviers sont recherchés afin d’augmenter la puissance des attaques. Ceci pour que le plus faible physiquement puisse vaincre le plus fort. Le jiu-jitsu brésilien s’est surtout fait connaître dans le monde par les victoires de ses pratiquants en MMA (Mixed Martial Arts). Son efficacité est donc reconnue.

Je profite de cet article pour attirer l’attention sur un point : le jiu-jitsu brésilien a été conçu pour que le faible puisse battre le fort mais il est aussi à ma connaissance le seul art martial ou un déficient visuel peut combattre à armes égales sans modification des règles, des règlements, sans coach et sans aide. J’attends donc avec impatience l’arrivée de ces personnes à mes cours.

Laisser un commentaire